Vous aimez peut-être écrire et vous vous demandez en quoi consiste le métier d’écrivain freelance ? Ce professionnel de l’écriture travaille de manière indépendante sur différents types d’écrits créatifs et professionnels. De quoi diversifier ses sources de revenus de façon passionnante en attendant de publier un best-seller !
En effet, écrire un livre prend du temps et les revenus sont aléatoires. Savez-vous que les deux-tiers des écrivains de fiction cumulent leur activité avec un autre métier (source : La Nouvelle République, 30/03/2023).
Il existe pourtant des solutions et des astuces pour gagner sa vie grâce à sa plume! Qu’est-ce qu’un écrivain freelance ? Vous le saurez dans 5 minutes après avoir lu ce qui suit !
Le métier d’écrivain freelance, en quoi ça consiste ?
L’activité d’un écrivain freelance (ou rédacteur freelance) consiste à créer tout type de contenus écrits en étant à son compte.
Ce professionnel de l’écrit peut rédiger des textes créatifs (romans, nouvelles…), comme des documents professionnels ou à visée promotionnelle (courriers, articles, newsletters, livres blancs, mails, fiches produits, etc.).
Il peut proposer ses services rédactionnels à divers clients : médias, entreprises, particuliers, agences de communication, associations, etc. et rédiger pour des publications sur papier ou en ligne (print ou Web).
Étant à leur compte, les professionnels de l’écriture gèrent leur activité, depuis la recherche de clients ou missions, jusqu’à la facturation en passant par la gestion comptable.
Le métier d’écrivain freelance présente deux avantages indéniables :
- la possibilité de travailler de n’importe où que ce soit en France ou à l’autre bout du monde (à condition d’avoir une connexion Internet) ;
- la faculté de gérer son emploi du temps comme il l’entend.
Cette activité offre donc une grande flexibilité, mais implique de se familiariser avec quelques notions basiques de gestion d’entreprise.
Quelles sont les activités concrètes d’un écrivain freelance ?
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’activités pour vivre de l’écriture.
Pour augmenter vos chances de bien vivre de vos écrits, il est conseillé de cumuler plusieurs de ces activités en parallèle de l’écriture de livres, par exemple : rédaction web et blogging, copywriting et activité d’écrivain conseil.
- Écriture de livres : dans l’expression écrivain freelance, il y a écrivain ! Romans, nouvelles, contes, récits autobiographiques, guides pratiques, etc. font partie des productions d’écrits auxquelles vous pouvez vous livrer si vous souhaitez devenir écrivain freelance. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article “Comment écrire un livre ?”.
- Rédaction web SEO : il s’agit de produire des contenus publiés en ligne dans un objectif de communication ou de promotion. Le rédacteur Web peut être amené à rédiger des contenus de pages fixes de sites web, des articles de blogs, des newsletters, des fiches produits ou des livres blancs. Le SEO désigne le référencement naturel, c’est-à-dire le fait d’améliorer le positionnement d’un site web pour les moteurs de recherche comme Google. Il existe une forte concurrence actuellement dans ce secteur d’activité. Néanmoins, la demande existe et se spécialiser dans un domaine de compétence (marketing, finance, santé, droit, informatique…) permet de se démarquer et de développer sa clientèle plus facilement.
- Rédaction spécialisée ou technique : certains secteurs d’activité, comme le droit ou l’industrie, font appel à des rédacteurs spécialisés ou techniques pour leurs documents professionnels, comptes-rendus de réunions, procès-verbaux ou notices techniques. Cette activité exige certaines compétences rédactionnelles et techniques.
- Journalisme : que ce soit pour les journaux papiers (print) ou en ligne (Web), le journaliste freelance ou pigiste écrit dans le but d’informer. Il est rémunéré à l’article ou à la pige. Lorsque le journaliste écrit pour des médias en ligne, on parle de journaliste web. Son activité est alors proche de celle d’un rédacteur web et peut aisément se cumuler avec cette dernière.
- Copywriting : autre activité très prisée en lien avec le marketing, il s’agit d’écrire dans le but de promouvoir ou de vendre des produits ou des services. Le copywriter réalise des missions pour des entreprises, des agences de communication ou de publicité. Il doit être particulièrement créatif et méthodique.
- Blogging : l’activité de blogging explose littéralement avec un nombre de blogs publiés chaque jour estimé à plus de 2 millions (source : site Alioze.com2). Elle consiste à écrire sur une passion, une expertise ou une expérience. Non seulement vous pouvez écrire des articles pour des blogueurs professionnels, mais en plus vous pouvez créer votre propre blog pour promouvoir vos services rédactionnels ou vos livres. Vous pouvez également nouer des partenariats commerciaux (affiliation, etc.).
- Activité d’écrivain public (ou écrivain conseil) : ce prestataire offrait, à l’origine, ses compétences aux personnes illettrées ou analphabètes. Mais le métier a évolué en raison d’une éducation publique plus large et l’arrivée des nouvelles technologies. Rédiger un courrier, un discours, un procès-verbal, des formulaires en ligne… font partie des missions possibles d’un écrivain conseil.
- Social média writing : l’écrivain freelance peut être amené à rédiger des publications pour les réseaux sociaux. Ce format rédactionnel court requiert une appétence pour les médias concernés, ainsi qu’une bonne organisation et de la réactivité.
- Création de formations à distance (e-learning) : les créateurs de formations en ligne peuvent faire appel à des écrivains freelance par manque de temps, de compétence rédactionnelle.
- Coaching : l’écrivain freelance peut accompagner des entrepreneurs ou des particuliers souhaitant développer une activité autour de l’écriture.
- Correction-relecture : ce métier consiste à relire et à corriger les textes rédigés par d’autres (romans, mémoires, documents professionnels, etc.).
- Transcription : il s’agit de reproduire à l’écrit des enregistrements audio ou vidéo. L’écrivain freelance peut ainsi rédiger des comptes-rendus ou procès-verbaux de réunions ou conférences auxquelles il assiste ou également rédiger des sous-titres de vidéos.
Votre choix est fait ? C’est le moment de passer à l’action !
Quelles sont les étapes pour devenir écrivain freelance ?
Vous avez mûrement réfléchi à votre projet et vous n’avez plus de doute ? Il est temps de vous organiser et de passer à l’action.
Préparez votre business-plan pour devenir un auteur indépendant
Si vous voulez développer une activité rentable, il est impératif de parler un tout petit peu chiffres.
Le business-plan présente, entre autres, l’évolution projetée de votre activité sur les les premières années, mois par mois. Ce document rend donc votre projet concret et vous permet de valider sa faisabilité.
Il n’existe pas de business-plan type, donc soyez libre de la présentation (fichier excel, document word, power point…). Votre business-plan devra toutefois comprendre :
- type de prestations/produits proposés ;
- recettes projetées ;
- dépenses prévisibles ;
- etc.
Établissez votre feuille de route d’écrivain professionnel
Planifier ses objectifs permet de les rendre plus concrets et accessibles.
Inscrivez dans un agenda papier ou numérique une date pour la réalisation de votre objectif final qui est, rappelons-le, de vivre de l’écriture.
Vous pouvez ensuite établir un rétro-planning, repartir en arrière à partir de cette date finale et prévoir des jalons. Cela vous évitera de procrastiner et vous pourrez constater votre avancement.
Par exemple :
|
|
|
|
Cette organisation est importante car elle pourrait bien déterminer le reste de votre vie. Il s’agit de préparer en amont le moment où vous allez vous lancer tout seul sur la route en tant qu’auteur professionnel !
Lever ses barrières mentales pour devenir écrivain freelance
Vous avez décidé de devenir écrivain freelance ! Seulement voilà, un ennemi vous fait barrage et cet ennemi, c’est votre cerveau reptilien (ou primitif). Face à l’inconnu, votre cerveau réagit par la peur. De nombreuses pensées limitantes se mettent en travers de votre chemin et vous empêchent d’avancer.
Changer de vie implique pourtant de sortir de votre zone de confort et donc de vivre des choses inconfortables et parfois même contre-nature :
- adopter de nouvelles habitudes ;
- se lancer dans l’inconnu ;
- prendre des risques ;
- quitter éventuellement la sécurité de l’emploi ;
- etc.
Pour que vous puissiez franchir le premier pas qui vous sépare de votre rêve de vivre de l’écriture, il est impératif de faire taire vos pensées paralysantes. Il existe des techniques et astuces pour y parvenir. Cela passe notamment par se poser les bonnes questions.
Se poser les bonnes questions avant de se lancer
Pour commencer sur une base solide, il est indispensable de vous poser les bonnes questions. Ceci est vrai que vous envisagiez l’activité d’écrivain freelance à temps partiel ou à temps plein.
- Quel est votre but (ou votre pourquoi) dans la vie ? Souhaitez-vous développer une activité autour de l’écriture pour vous épanouir, pour devenir un écrivain célèbre, pour être libre de travailler d’où vous voulez, pour devenir riche… ? Définir au moins 2 objectifs vous permettra de délimiter le périmètre de votre projet et de mieux atteindre vos objectifs.
- Quel genre de textes souhaitez-vous écrire ? Des articles journalistiques, un polar, un récit biographique, un guide touristique… ? Plusieurs réponses sont possibles bien sûr mais il est essentiel de cadrer votre projet si vous voulez qu’il se réalise.
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Ayez conscience de vos atouts et sachez reconnaître vos points faibles pour les transformer en points forts. Cela vous évitera de vous retrouver bloqué sans comprendre pourquoi. Vous pourrez ainsi canaliser votre énergie sur vos atouts, au lieu de vous éparpiller, voire de partir dans une mauvaise direction.
- Voulez-vous développer une activité à temps partiel ou à temps plein ? Les deux options sont envisageables mais elles n’ont bien sûr pas les mêmes implications. Vous pouvez commencer par développer une activité à temps partiel, avant de faire le grand saut. Si vous envisagez de remplacer rapidement votre activité professionnelle actuelle par celle d’écrivain freelance, il est indispensable de calculer au plus près votre budget mensuel et de prévoir une estimation de vos revenus sur les premiers mois d’activité.
- Êtes-vous prêt(e) à sortir de votre zone de confort ? Changer de vie pour réaliser un rêve conduit à passer par certaines périodes inconfortables. C’est pourquoi tant de personnes renoncent à leurs rêves. Soyez prêt à faire face à l’incertitude et à remonter sur selle en cas de chute !
Comment créer son microcosme pour devenir écrivain freelance ?
Gagner de l’argent sans attendre d’avoir fini d’écrire un livre
Écrire un livre prend du temps, surtout s’il s’agit du premier ! Certains affirment qu’il est possible d’écrire un livre en 1 mois, voire moins, ce qui est vrai en théorie. Mieux vaut évoquer des délais plus raisonnables, surtout s’il s’agit d’écrire un premier roman ! Comptez plutôt de 6 mois à 1 an, depuis la phase de conception jusqu’à l’étape de la publication.
Cependant, le délai d’écriture d’un livre, en particulier quand il s’agit de fiction, est très variable d’un auteur à l’autre. Savez-vous que 17 années de la vie de Victor Hugo se sont écoulées pour qu’il écrive Les Misérables ? D’autres écrivains en revanche, comme Georges Simenon, le célèbre auteur belge, pouvaient écrire un livre en 1 semaine !
La création est donc une affaire personnelle. C’est à vous seul de déterminer votre rythme d’écriture. Et, pour paraphraser Harpagon dans L’Avare de Molière, tout dépend si vous voulez vivre pour écrire ou écrire pour vivre ! Vous pouvez très bien décider de vivre de l’écriture sans pour autant renoncer à votre fibre créatrice.
Enfin, la rencontre de son lectorat et le succès d’un ouvrage peuvent prendre du temps après la phase d’écriture. Même si différents moyens existent pour développer sa communication et faire de son livre un succès, mieux vaut s’armer de patience et de persévérance dans les premiers mois de votre projet.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez générer des sources de revenus grâce à votre plume sans attendre la fin de l’écriture de votre livre ! Pour cela, il vous suffit de commencer par choisir deux ou trois activités parmi la liste présentée plus haut.
Comment se former pour devenir écrivain freelance ?
Pour reprendre la formule de Warren Buffet, n’hésitez pas à investir en vous-même ! Non seulement, vous augmentez vos compétences mais cela vous permettra de développer votre confiance en vous.
L’objectif étant de vivre de l’écriture, un bon niveau en français est bien sûr indispensable. Révisez donc votre orthographe et votre grammaire, par exemple avec un bon vieux Becherelle !
Le certificat Voltaire est également un plus pour vivre de l’écriture. Référence reconnue des entreprises, le Certificat Voltaire atteste votre niveau de maîtrise en orthographe et en grammaire. Il se prépare à l’aide des formations du Projet Voltaire qui vous seront très utiles si vous éprouvez le besoin d’améliorer votre niveau en français. Vous pourrez aussi mettre en avant le Certificat Voltaire si vous envisagez de devenir relecteur-correcteur par exemple.
Vous pouvez bien sûr suivre des ateliers d’écriture ou des stages d’écriture.
Mais surtout : lisez, lisez et lisez !
Quel statut juridique choisir pour devenir écrivain freelance ?
Vous avez le choix entre créer une entreprise individuelle (EI) ou une société. En EI, vous pouvez bénéficier du régime de la micro-entreprise et profiter de démarches et d’une comptabilité ultra-simplifiées.
Vous pouvez également décider de créer une société type société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou entreprise à responsabilité limitée unipersonnelle (EURL). Cela vous permettra notamment de déduire vos frais réels et de développer votre chiffre d’affaires sans être limité par les plafonds de la micro-entreprise.
Se faire conseiller par un comptable ou un juriste est recommandé.
Comment trouver ses premiers clients en tant qu’écrivain freelance ?
Vous pouvez développer votre activité en suivant les démarches suivantes, entre autres :
- Développez votre réseau : faire savoir à votre entourage que vous allez vous mettre à votre compte. Certains ont probablement des entreprises et des sites Web. Proposez-leur des textes ou des articles à titre bénévole pour mettre le pied à l’étrier !
- Communiquer sur les réseaux sociaux : mettez à jour votre profil sur Linkedin et prenez contact avec des entrepreneurs, des blogueurs, des agences de communication ou de rédaction. Obtenez vos premières missions !
- Inscrivez-vous sur les plateformes de freelancing (Malt, Upwork, fiverr, etc.) ou spécialisées en rédaction web (Textbroker, Scribeur, etc.).
- Contactez les agences de communication ou de rédaction web et proposez-leur vos services (la plupart demande des exemples de textes, voire un portfolio/book).
- Sollicitez des recommandations sur les plateformes et Linkedin dès que vous avez accompli vos premières missions.
- Créez votre site web : ce n’est pas une obligation mais cela rassurera vos prospects. Un simple site vitrine (une page) suffit pour vous lancer.
Félicitations ! Vous avez terminé cet article et vous en savez plus à présent sur les possibilités qui s’ouvrent à vous pour devenir écrivain freelance ! Et pour conclure, quoi de plus efficace que d’écouter le conseil d’un professionnel de l’écriture ? « Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses : lire beaucoup et écrire beaucoup. » Stephen King. Pour en savoir plus sur l’écriture d’un livre, lisez cet article. (=> lien article “Comment écrire un livre ?”)
Sources :
- Être écrivain, un métier rêvé mais qui paye très mal (La Nouvelle République, 30/03/2023).
- Chiffres & tendances du Web 2023 : SEO, e-commerce, marketing, réseaux sociaux (site Alioze.com).
Commentaires récents